Prix d'excellence scientifique

La Vidéo

Remise du Prix scientifique 2008 à l'UNESCO

Témoignages

"J’ai beaucoup bénéficié, depuis 2004, des échanges scientifiques entre la France et Israël. D’abord lors de mon séjour post-doctoral à Jérusalem, puis lors de visites plus courtes que j’ai effectuées à l’Institut des Sciences de la Terre de Jérusalem afin de poursuivre les collaborations fructueuses. Les nouvelles collaborations construites ont été très intéressantes aussi bien pour les équipes israéliennes que françaises et je suis heureuse que les projets de recherche qui en découlent se voient encouragés par cette récompense de la Fondation France Israël".
Amaelle Landais, chercheur au CNRS, lauréate du Prix scientifique 2010.

La presse en parle

"De nombreuses personnalités du monde scientifique français se sont associées à la remise du Prix scientifique de la Fondation lors du dîner organisé au Sénat autour des lauréats français et israélien, et à l'Ecole Normale Supérieure. Ces deux rencontres ont été marquées par la qualité des intervenants, des personnes présentes, des contacts et projets qui ont pu se nouer à ces occasions."
CRIF, 18 juin 2009.

En mettant en lumière les talents de scientifiques ayant oeuvré dans les mêmes sphères de recherche, la Fondation France Israël ambitionne de favoriser le développement des échanges académiques entre les deux pays.

Après s’être intéressée aux « Sciences de la Vie » en 2008 puis aux « Energies renouvelables » en 2009, la commission scientifique de la Fondation, présidée par Edith Cresson, ancien Premier ministre et Ilan Marek, Professeur au Technion, a voulu poursuivre son action dans le domaine de l’environnement et a décerné, en 2010, un Prix de 5000 euros à trois scientifiques investis dans les recherches menées autour des « Sciences et Ingénieries de l’eau ».