Découvrez "Si je reviens un jour", documentaire réalisé en coopération avec RFI-FRANCE 24-MCD-FRANCE MEDIAS MONDE

24/04/2017

Dans le cadre des actions de la Fondation France-Israël, sa présidente Nicole Guedj, souhaite vous présenter "si je reviens un jour" Les lettres de Louise Pikovski, un webdocumentaire bouleversant de Stéphanie Trouillard. En coopération avec RFI-FRANCE 24-MCD-FRANCE MEDIAS MONDE, découvrez ce reportage :

Actuellement en Israël à l'occasion du 8ème voyage organisé en l'honneur des descendants de Justes parmi les Nations, Nicole Guedj, a tenu à vous partager ce documentaire :

.
« Si je reviens un jour »
Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Un reportage de Stéphanie Trouillard
Production : France 24
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

A l’approche des 75 ans du premier convoi de déportation des Juifs de France qui a eu lieu le 27 mars 1942, France 24 propose un travail de mémoire à travers une expérience interactive.
« Si je reviens un jour » est un webdocumentaire s’appuyant sur la correspondance inédite entretenue entre 1942 et 1944 par Louise Pikovsky, une lycéenne juive du lycée Jean de la Fontaine (Paris XVI) et sa professeure de lettres.
Cette plateforme est le résultat de la collaboration entre Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, et Khalida Hatchy, professeure de lycée. Elles se sont données pour mission de retracer le parcours et d’élucider les circonstances de la disparition de la jeune lycéenne, déportée à Auschwitz en février 1944 avec toute sa famille.
Ce travail de recherche les mène jusqu’à Jérusalem, afin de rendre la parole à cette élève, privée de l’existence brillante à laquelle elle était destinée.

Une conférence sur ce travail aura lieu le 30 avril au Mémorial de la Shoah :http://www.memorialdelashoah.org/evenements-et-expositions/rencontres.html
Le magazine Reporters de France 24 propose un reportage dédié à« Si je reviens un jour », samedi 1er avril à 22h10 et disponible en avant-première dans le webdocumentaire.

« Si je reviens un jour », un webdocumentaire disponible en français et en anglais, à découvrir sur « Si je reviens un jour », un webdocumentaire disponible en français et en anglais, à découvrir sur france24.com dès aujourd’hui à l’adresse suivante :