LA FONDATION FRANCE-ISRAEL PARTENAIRE DU PREMIER FESTIVAL DU THEATRE FRANÇAIS, NICOLE GUEDJ A SOUTENU CE MERVEILLEUX ÉVÈNEMENT CULTUREL À TEL AVIV.

30/10/2017

Nicole Guedj, Président de la Fondation France-Israël partenaire du premier Festival du Théâtre Français qui s'est déroulé du 22 Octobre à aujourd'hui, s'est rendue à Tel Aviv pour soutenir pleinement cet évènement culturel ainsi que le créateur de ce festival : Steve Suissa.

La Fondation France-Israël oeuvre quotidiennement pour rapprocher les sociétés civiles de la France et Israël dans plusieurs domaines ajoute ici une corde à son arc en soutenant cette action culturelle authentique et de grande qualité.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de ce magnifique discours donné en l'honneur de cet évènement : https://www.youtube.com

Steve Suissa :

Bonsoir,
Ça fait des mois, voire des années qu’on en rêve, on y est...

Il y a 3 ans, après le succès inespéré du Journal d’Anne Frank au théâtre à Paris, Claude Brightman, la Présidente de l’Université de Netanya, et la Cinémathèque de Tel Aviv nous ont demandé, à Francis Huster et moi, de venir montrer le film que j’avais réalisé sur cette pièce et de parler au public francophone et aux étudiants du monde entier.

Ce fut un bouleversement total.

Francis Huster, qui n’avait jamais mis les pieds en Israël, a découvert par ce voyage une population entière en demande de culture française.

Nous sommes repartis en nous disant qu’il fallait absolument créer un pont de culture, un pont d’amour, partager le meilleur entre ces deux pays.

J’ai donc décidé de prendre mon risque en mains, et d’aller vers un grand évènement, qui sera le Premier Festival du Théâtre Français en Israël.

J’ai exposé mon projet à Jean-Marc Dumontet, l’un des plus grands producteurs du théâtre français, qui a immédiatement souhaité m’accompagner. Merci à lui, à toute son équipe, particulièrement Billal Chegra.

Grâce à ce soutien, j’ai pu intégrer dans cette première édition des pièces à succès, et une programmation sur l’identité, avec des spectacles émouvants et drôles.

Forcément, en lançant ce projet, inconscient et idéaliste, je ne savais pas ce qui m’attendait.

J’ai donc eu besoin de faire appel à d’autres Partenaires, Fondations, Organismes dont la mission quotidienne est de faire rayonner ces deux pays, ils sont nombreux à nous avoir donné la main : merci à Elnet et Arié Bensehmoun, merci à Adelis et toute l’équipe de Rebecca Boukhris, merci à la banque Hapoalim et Eric Chicheportiche ; merci à la fondation Rashi et à François Leven, merci à La Fondation du Judaïsme Français et à Ariel Goldmann, merci à la Fondation France- Israël et à Nicole Guedj, merci à la Fondation pour la Mémoire de la

Shoah et à Philippe Allouche et Isabelle Cohen, Merci à Léon Recanati, Samuel Pinto, Philippe Roux, l’UFE, Bon Voyage, et à toute la presse qui nous a ouvert les bras avec fierté et gentillesse.

Merci à mon équipe qui m’a supporté et a travaillé pendant des mois jour et nuit pour vous offrir le meilleur : Stéphanie Froeliger, Cécile Bens, Guillaume Andreu, Caroll Azoulay, Lionel Cohen, Yael Sitbon, Gad Bensimon, Jacques Chekroun, Elias Attig, Stéphane Baquet, Gilles Van Brussel, Pascal Vittoz, Clément Poisson, Hugo Kostic.

Et merci au théâtre Beit Hachayal, Sagui, et à toute son équipe. Merci à Eli Muzikansky et ses équipes.

Remerciements de François-Xavier Demaison, accédez à la vidéo : En cliquant ici