Laurent Wauquiez et Dan Shechtman, Prix Nobel de Chimie 2011, s'interrogent sur les relations scientifiques franco-israéliennes

10/02/2012

Après avoir initié un premier débat sur le thème « France-Israël : quelles sont vos relations…diplomatiques ? », autour d’Alain Juppé, au Quai d’Orsay, la Fondation France Israël s'est intéressée aux liens scientifiques qui unissent les chercheurs français et israéliens.

Laurent Wauquiez a notamment présenté les coopérations emblématiques qui existent entre des Centres de recherche français et israéliens. Rappelons que chaque année, de nombreux projets scientifiques sont menés conjointement par des équipes françaises et israéliennes. Certains d’entre eux sont même financés par la Haut Conseil scientifique franco-israélien, mis en place en 2004, et témoignant de la volonté des gouvernements des deux pays de faire de la relation scientifique franco-israélienne une priorité de leur politique de recherche et développement.

Dan Shechtman, Professeur à l’Université du Technion de Haïfa et dixième Prix Nobel israélien, est quant à lui revenu sur sa carrière exceptionnelle et a partagé sa vision de l'entreprenariat avec le public.