14e EDITION DE LA GAY PRIDE A TEL AVIV

08/06/2012

Près de 10 000 de personnes ont participé, aujourd’hui, à la 14ème édition de la Gay Pride à Tel Aviv. Des milliers de militants, sympathisants, touristes… venus du monde entier ont rejoint le mouvement et pris part à la parade. La Gay Pride a marqué la fin d’une semaine de festivités consacrée aux homosexuels. Le temps d’une journée, danseurs et drag queen ont fait la fête dans les rues de la ville qui ne dort jamais.

En quelques années, cette manifestation est devenue l’un des événements incontournables de la métropole israélienne. Elle suscite l’engouement d’un public toujours plus nombreux venu défiler, derrière la bannière du mouvement gay, sur des rythmes électro.

Cette année, le carnaval a commencé par plusieurs discours officiels, notamment celui de l’Ambassadeur américain en Israël Dan Shapiro qui a déclaré : « Gay rights are human rights and human rights are gay rights ! » avant que le Maire de Tel Aviv, Ron Huldai, lance le coup d’envoi de cette journée de solidarité. Et comme Tel Aviv ne fait jamais semblant, des passages piétons et des bancs ont été décoré aux couleurs « arc en ciel » par la municipalité.

Rappelons que selon une enquête menée par la compagnie aérienne American Airlines, à l’échelle mondiale, et publiée sur le site Gay Cities, Tel Aviv est la ville préférée des touristes gays.

Pour Nicole Guedj, ancien Secrétaire d’Etat aux droits des victimes et Président de la Fondation France Israël : "Je me réjouis du succès de la Gay Pride à Tel Aviv. Elle symbolise la bonne santé de la démocratie israélienne. Si nous devons rester mobilisés pour lutter contre l’homophobie et défendre les droits des homosexuels en Israël, force est de constater que la communauté gay et lesbienne d’Israël est particulièrement bien intégrée et acceptée".