Emission TV5 "La Mémoire des Justes"

16/07/2012

La Fondation France Israël se mobilise pour la mémoire de Justes et sa transmission aux jeunes générations. Dans ce cadre, la Fondation conduit chaque année vingt petits-enfants de Justes parmi les Nations, en Israël, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah.

Ce voyage permet à des descendants de Justes parmi les Nations, âgés de 18 à 30 ans, de rendre hommage à leurs grands parents qui, au péril de leur vie, ont sauvé de très nombreux Juifs pendant la dernière guerre. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de la mémoire de leurs aïeux qui ne sont plus qu’une centaine encore en vie en France.

Cette année, une équipe de journalistes de France 2 a suivi la délégation et diffusait un feuilleton dans le Journal Télévisé de 13 heures de France 2, du 30 avril au 4 mai dernier.

En outre, à l'occasion du 70ème anniversaire des commémorations de la rafle du Vel d'Hiv, TV5 diffusera une émission, "La Mémoire des Justes"  mardi 17 juillet à 22h30, reprenant des épisodes du feuilleton.

Nicole Guedj, président de la Fondation, sera sur le plateau accompagnée de Pierre Colombié, petit-enfant de Juste, qui a participé au voyage de la Fondation en 2011.

Une belle occasion de rendre hommage à ces "héros ordinaires" de la guerre et de transmettre au plus grand nombre leurs valeurs de courage, de solidarité et de tolérance.

Ce voyage a été organisé en collaboration avec le comité français de Yad Vashem, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la SNCF.

Programme de diffusion de l'émission sur TV5 Monde :

France/Belgique/Suisse : Mardi 17 juillet à 22h30.

EUROPE : Mardi 17 juillet à 22h30 / Berlin.

AFRIQUE : Mardi 17 juillet à  00h30 Paris /22h30 Dakar

MAGHREB/ORIENT : Lundi 16 juillet à 20h00 Paris / 21h00 Beyrouth.

ASIE : Mardi 17 juillet à 18h50 Paris / 23h50 Bangkok.

PACIFIQUE : Mardi 17 juillet à 15h30 Paris / 22h30 Tokyo.

ETATS UNIS : Mardi 17 juillet à 04h10 Paris / 22h10 New York.

AMERIQUE LATINE : Mardi 17 juillet à 05h30 Paris / 00h30 Buenos Aires

Nouvel Observateur:

TV5 monde proposera une émission spéciale consacrée à la mémoire des Justes de France le 17 juillet prochain, soit le lendemain de la Journée nationale consacrée à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France (16 juillet).

Intitulée “La mémoire des Justes”, l’émission sera animée parPatrick Simonin qui recevra Nicole Guedjjuriste et femme politique française, présidente de la Fondation France-Israël et Pierre Colombie, petit-fils de “Juste parmi les Nations”.

Un reportage de Jérôme Bony, grand reporter à France 2, sera diffusé. Il revient sur le voyage de jeunes Français, descendants de “Justes parmi les Nations”, invités en Israël pour rencontrer des rescapés de la Shoah, sauvés par leurs grands-parents.

Diffusion le mardi 17 juillet à 22h25 sur TV5 Monde