Découvrez le film du voyage des maires du « réseaux des Villes et Villages des Justes de France » en Israel

29/05/2013

À l’initiative du comité français pour Yad Vashem, une vingtaine de maires et d’élus français membres du réseau des « Villes etvillages des Justes » se sont rendus du 7 au 10 avril en Israël pour participer aux cérémonies du Yom Hashoah. Ils ont rencontré au Mémorial de Yad Vashem la délégation des petits-enfants de Justes parmi les Nations amenée par la Fondation France Israel.

Le Réseau « Villes et Villages des Justes, initié par le Comité Français pour YadVashem, regroupe les municipalités françaisesqui ont donné le nom de « Juste parmi lesNations » à une rue, une place ou un jardinde leur localité, en hommage auxFrançais qui ont fait preuve de courage auxheures les plus sombres de l’humanité et quiont sauvé des familles juives, des femmes, des enfants, des hommes de la barbarie nazie.

Ce voyage en Israel a permis de faire connaitre en Israël et aux autres délégations présentes lors des cérémonies du Yom Hashoah, l’existence du Réseau « Villes et Village des Justes de France».

De façon unanime, les élus ont été profondément émus par les cérémonies et les rencontres vécues  lors de ce voyage. Ils entendent poursuivre leur œuvre de rassemblement des communes ayant des lieux de mémoire des « Justes parmi les Nations » et être des ambassadeurs auprès des communes qui n’ont pas encore créé un tel lieu de mémoire.

Découvrez le voyage en regardant la vidéo faite par Yad Vashem : http://www.yadvashem-france.org/la-vie-du-comite/reseau-des-villes-et-villages/des-elus-et-des-justes/