La cérémonie annuelle à la mémoire des martyrs de la déportation

02/09/2013

Madame Nicole Guedj, président de la Fondation France Israel, a participé à la cérémonie annuelle à la mémoire des martyrs de la déportation, en présence des représentants de la Présidence de la République et des autorités officielles dimanche le 1 septembre.

Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande Synagogue de la Victoire. C'est une cérémonie contre l’oubli en hommage aux 6 millions de Juifs assassinés dans les camps de la mort, dont 76 000 en provenance de France. Un hommage particulier a été rendu à Jacques Helbronner, Président du Consistoire de 1940 à 1943, gazé le jour de son arrivée à Auschwitz, le 23 novembre 1943.