COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR L'installation de la Cantine à Tel Aviv

19/03/2010

Deux ans après sa création à Paris, Silicon Sentier et la Fondation France Israël exportent le concept unique de « La Cantine » à Tel Aviv.

A l’origine de l’aventure Ha Cantina, deux entrepreneurs israéliens particulièrement impliqués dans l’open-source, Lior Kesos et Zohar Stolar, ont sollicité l’association française Silicon Sentier pour transposer le lieu parisien de La Cantine à Tel Aviv. Depuis, ils ont été rejoints par d'autres acteurs majeurs du secteur comme Doron Ofek, l’un des fondateurs de l'Association Israélienne de l'Open Source « Agudat Hamakor ».

Selon Lior KESOS, Président de l'association Ha Cantina : « Depuis un certain temps déjà, nous sentons qu'Israël arrive à un point de maturité en ce qui concerne l'Open Source et plus généralement la culture du Libre. Chose rare, dans ce pays qui est souvent en avance technologique, nous n'avons pas encore su développer le type d'effervescence que l'on peut trouver dans d'autres centres de l'innovation tels que San Francisco ou Paris. C'est pourquoi nous sommes excités à l'idée de construire ce super projet de collaboration. »

Selon Stéphane DISTINGUIN, Président du Silicon Sentier, l’ouverture de la Cantine à Tel Aviv va apporter une vraie dynamique à la communauté open source du pays : « Après deux ans, nous savons que nous avons développé une première expérience originale qui a rencontré son public et le succès. Nous savons aussi que notre modèle trouvera encore plus de sens en réseau, en France et à l’étranger. Nous avons reçu beaucoup de demandes spontanées de la part de communautés d'innovateurs pour répliquer notre expérience. La communauté open-source de Tel Aviv, haut lieu de l'innovation, est très active. Il ne leur manquait plus qu’un lieu de rassemblement et nous aurons à cœur de les accompagner dans la mise en place de leur « Ha Cantina » à la mode israélienne ».

Pour aller encore plus loin et proposer à la future e-communauté de « Ha Cantina » de développer de nécessaires coopérations avec le marché européen et plus spécifiquement le marché français, la Fondation France Israël s’est immédiatement engagée dans ce projet.

Selon Nicole GUEDJ, Présidente de la Fondation France Israël : « Cette initiative réunit dans le monde du web, l’excellence, l’innovation et la créativité. Si Israël est très en pointe dans le domaine du High-Tech,  en  France, nous avons su créer des lieux collaboratifs performants, comme celui de La Cantine. La complémentarité franco-israélienne est une richesse à développer et la Fondation France Israël s’attachera à mettre en place des projets concrets entre les Français et les Israéliens dès l’ouverture d’Ha Cantina. Rendez-vous pour un bar camp France-Israël le 2 septembre prochain ! »