Communiqué de presse sur la conférence « FRANCE-ISRAËL : LE BUSINESS EN PARTAGE »

28/02/2011

Le 7 mars prochain, à l’OCDE, la Fondation France Israël, présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, organisera la conférence "France-Israel : le business en partage".

En 2011, la Fondation France Israël investira le champ de l’économie et ambitionnera de participer au développement des relations entre les chefs d’entreprises français et israéliens. Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, cette fondation reconnue d’utilité publique a pour mission de rapprocher les sociétés civiles des deux pays. Après la culture, la science ou encore la mémoire, c’est par la voie du business que la Fondation entend créer du lien entre les Français et les Israéliens.

En 2010, alors que la croissance économique israélienne a dépassé les 5%, les échanges économiques entre la France et Israël ont atteint 10 milliards de dollars et le gouvernement français s’est d’ores et déjà engagé à les doubler d’ici 2015.

Selon Nicole GUEDJ : « Aujourd’hui, si des délégations d’entrepreneurs français sont régulièrement conduites en Israël, force est de constater que trop peu de coopérations émergent. Malgré une réelle volonté de la part de nombreux acteurs des deux pays, un fossé subsiste et empêche la concrétisation des efforts notamment mis en oeuvre par les institutions économiques franco-israéliennes. Rappelons toutefois l’existence de success stories, comme celles de Veolia ou L’Oréal, qui ont parfaitement réussi leur installation en Israël. Précisons également que dans de nombreux domaines, les écosystèmes économiques français et israélien présentent une véritable complémentarité et que des associations pourraient s’avérer décisives pour pénétrer un marché de plus en plus internationalisé ».

Pour inciter les acteurs à envisager les bénéfices d’une coopération bilatérale, la Fondation France Israël mise sur le renforcement d’une meilleure compréhension réciproque. C’est dans cette perspective qu’ISRALINK, un réseau social d’entreprises françaises et israéliennes a été conçu par la Fondation France Israël et développé par une jeune start-up franco-israélienne*. Avec ISRALINK, chaque entreprise peut créer sa fiche de présentation, constituer son réseau, partager ses actualités, entrer en contact avec de futurs partenaires et préparer sa mission à l’étranger.

Le lancement de ce e-carrefour d’affaires franco-israélien se déroulera sous le haut patronage de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le 7 mars 2011, de 18 heures à 20 heures 30, à l’OCDE (2, rue André Pascal – 75016 Paris) qui compte l’Etat d’Israël parmi ses membres depuis le 10 mai 2010. Les principaux acteurs économiques ainsi que les décideurs politiques des deux pays se retrouveront pour un rendez-vous articulé autour du programme suivant :

18 heures – 19 heures 30 : Conférence « FRANCE-ISRAËL : LE BUSINESS EN PARTAGE »

Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Monsieur Angel GURRIA, Secrétaire Général de l’OCDE

Madame Nicole GUEDJ, Ancien ministre et Président de la Fondation France Israël

Monsieur Yossi GAL, Ambassadeur d’Israël en France

Monsieur Roger KAROUTCHI, Ambassadeur de France auprès de l’OCDE

Monsieur Nimrod BARKAN, Ambassadeur d’Israël auprès de l’OCDE

Monsieur Léo APOTHEKER, Président-Directeur-Général de Hewlett Packard

Monsieur Hubert OLIVIER, Président de TEVA France.

Monsieur Steve GENTILI, Président du Forum Francophone des Affaires et Président-Directeur-

Général de la BRED

19 heures 30 – 20 heures 30 : démonstration et expérimentation d’ISRALINK sur des bornes dédiées.