Communiqué de presse sur la remise du Prix de l’Excellence de la Recherche Scientifique France Israël 2009 « L’énergie renouvelable »

10/06/2009

Ce prix est remis chaque année, à un jeune chercheur israélien et un jeune chercheur français ayant excellé dans leurs domaines de compétences respectives.

Le prix a pour but de mettre en valeur et de rapprocher des scientifiques ayant oeuvré dans les mêmes sphères de recherche et ayant été reconnus pour la qualité de leurs travaux respectifs. Il a également pour vocation de promouvoir au développement des échanges scientifiques entre les deux pays.

La commission scientifique de la Fondation, rassemble plus de quarante chercheurs et personnalités qualifiées du monde de la science tant en France qu’en Israël. Mme Edith Cresson, ancien Premier Ministre et Monsieur Ilan Marek, Professeur de Chimie au Technion-Israel Institute of Technology, président les projets de cette commission.

Remise du Prix 2009 – Jeudi 11 juin
Ecole Normale Supérieure - 11h à 13h
45, rue d’Ulm 75005 Paris

En présence de :

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

S.E Daniel Shek, Ambassadeur d’Israël en France.

Madame Edith Cresson, Ancien Premier Ministre, Présidente de la commission scientifique de la Fondation.

Madame Nicole Guedj, Ancien Ministre, Présidente de la Fondation France Israël.

Professeur Claude Cohen Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997, Président d’honneur de la cérémonie.

Les lauréats 2009:

Dr Michael Bendikov – Institut Weizmann – Israël

Polyselenophènes : Nouvelles pilles organiques solaires

Développement de matériaux organiques permettant d’améliorer l’efficacité des récepteurs solaires. L’approche consiste en une étude fondamentale d’une nouvelle famille de polymère, les polyselenophènes. La découverte de polyselenophènes a déjà attire l’attention de nombreux chercheurs, mais nos travaux concernant la synthèse et l’étude de leurs propriétés suggèrent qu’ils devraient être des constituants absorbants et émettant la lumière bien supérieure pour les récepteurs organiques solaires. Notre approche combine à la fois sciences expérimentales et théoriques.

Prof Yves Delannoy – Grenoble INP - France

Purification de silicium pour la conversion photovoltaïque de l’énregie solaire en electricité

Yves Delannoy, professeur à Grenoble-INP, enseigne en mécanique des fluides, transferts radiatifs et méthodes numériques. Ses compétences en modélisation numérique d'écoulements lui ont permis, après trois ans d'ingénieur en entreprise aéronautique, de développer une recherche en génie des procédés d'élaboration de matériaux, à l'aide de champs électromagnétiques, au sein du laboratoire SIMaP associé au CNRS.