Communiqué de presse sur l'accord de coopération signé à Madrid entre la Fondation France Israël et la Casa Sefarad-Israël

19/11/2009

Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France Israël s’est rendue à Madrid pour rencontrer son homologue Monsieur Miguel Moratinos, Ministre des Affaires Etrangères espagnol et Président de la Casa Sefarad-Israel.

A l’occasion de cette rencontre un accord de coopération a été signé entre la « Casa Sefarad-Israel » (www.casadesefarad.) et la Fondation France Israël. Deux institutions issues de la volonté des plus hautes autorités publiques d’oeuvrer au rapprochement de leur pays avec Israël.

La France et l’Espagne marquent ainsi leur volonté commune de mutualiser leurs moyens et leurs efforts pour contribuer à développer les liens entre les sociétés civiles française, espagnole et israélienne. Plusieurs projets culturels, scientifiques, éducatifs, … rassembleront ces institutions dans les mois qui viennent.

Madame Guedj a proposé à Miguel Moratinos de travailler pour étendre l’engagement de l’Europe envers Israël, notamment pendant la prochaine présidence espagnole de l’Union Européenne. C’est avec enthousiasme que Miguel Moratinos a accueilli cette proposition. Les deux présidents se retrouveront prochainement pour concrétiser cette proposition.