COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR les Entretiens de la Fondation France-Israël avec M. Meyer HABIB

12/09/2013

Entretiens de la Fondation France-Israël

le mardi 17 septembre 2013, à 8h30

à l’Assemblée Nationale

Nicole GUEDJ, ancien Ministre, président de la Fondation France-Israël, invite M. Meyer HABIB, élu en juin dernier député de la 8e circonscription des Français établis hors de France, à intervenir aux « Entretiens de la Fondation France-Israël ». Cette rencontre sera animée par Frédéric ENCEL, maître de conférences à Sciences Po Paris et chroniqueur sur France Inter.

Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, la Fondation France-Israël œuvre pour rapprocher les sociétés civiles des deux pays dans les domaines de la culture, de l'économie, de la science et de la mémoire.

Dans ce cadre, et après avoir notamment reçu les ministres des Affaires étrangères, ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur, des prix Nobel Français et Israéliens, la Fondation France-Israël reçoit M. Meyer HABIB récemment élu député, et dont la circonscription comprend notamment l’Etat d’Israël.

Alors que les tensions liées à la Syrie sont fortes et ne sont pas sans risques sur les équilibres régionaux, il sera intéressant d’entendre M. Meyer HABIB sur les liens particuliers qui unissent la France et Israël, à la veille du 65e anniversaire de la signature des accords diplomatiques entre les deux pays.

Meyer HABIB, est diplômé du Technion de Haïfa en génie industriel et commercial et ancien vice-président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif). En juin dernier il a été élu député de la 8e circonscription des Français établis hors de France (Italie, Turquie, Chypre, Malte Saint-Marin, Grèce, Vatican, Israël).

Frédéric ENCEL, Docteur en géopolitique, est maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur de relations internationales à l’ESG Management School. Il vient de publier « De quelques idées reçues sur le monde contemporain : Précis de géopolitique à l'usage de tous » aux éditions Autrement.

Contact presse : Uriel Goldberg - tél. : 06.28.34.93.36 / 01.82.28.95.85 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.