REVUE DE PRESSE : VOYAGE DES JUSTES 2015

01/05/2015

CEREMONIES DE COMMÉMORATIONS DE LA SHOAH :

APOLLINE DE MALHERBE, JOURNALISTE POUR BFM TV, SERA LA MARRAINE POUR CETTE 6EME DÉLÉGATION, ET LE 100ÈME DESCENDANT DE JUSTE PARMI LES NATIOSN, CONVIÉ PAR LA FONDATION FRANCE-ISRAEL

Objet : A l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, la Fondation France-Israël, présidée par l’Ancien ministre Nicole Guedj, conduira en Israël, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations français, du 13 au 17 avril 2015.

Pour la sixième année consécutive, la Fondation France Israël permettra à des descendants de Justes parmi les Nations, âgés de 25 à 40 ans, de rendre hommage à la mémoire de leurs grands-parents qui, au péril de leur vie, ont sauvé celles de Juifs en danger.

Selon Nicole GUEDJ : « L’histoire des Justes parmi les Nations, ces hommes et ces femmes d’exception qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, est emprunte de courage, de dévouement et d’humilité. Aujourd’hui, nous voulons célébrer l’histoire de cette France qui s’est élevée contre la barbarie nazie et la transmettre en exemple aux nouvelles générations françaises et israéliennes. »

Durant quatre jours, ces héritiers d’une histoire « à part », en passe de devenir des « Ambassadeurs de la Mémoire » se rendront à Yad Vashem, découvriront le nom de leurs grands-parents sur le Mur des Justes parmi les Nations, rencontreront des rescapés de la Shoah dont certains protégés par les familles des membres de la délégation. Plusieurs rencontres avec des Israéliens (kibboutznikim, soldats de Tsahal, entrepreneurs…) seront également initiées pour pérenniser les liens indéfectibles qui unissent l’histoire des Justes parmi les Nations à celle de l’Etat d’Israël.

La délégation se rendra aussi dans le plus vieux Moshav d’Israël où sera organisée une cueillette avec le Leket, banque alimentaire, distribuée ensuite à des familles nécessiteuses.

Après avoir été parrainé par Jean-Pierre FOUCAULT, dont le père fut nommé Juste parmi les Nations, par le professeur René FRYDMAN, dont la famille fut cachée pendant la guerre, par l’artiste franco-israélien, Shelomo SELINGER, connu notamment pour Le Mémorial national des Déportés de France, à Drancy et le Monument aux Justes parmi les Nations, aux portes de Yad Vashem à Jérusalem, par Gérard GAROUSTE, dont la vie et l’œuvre sont intimement liées à l’histoire de la Shoah, au triste souvenir de ceux qui avaient collaboré et sali l’image de notre pays, cette année c’est Apolline DE MALHERBE, elle-même petite fille de Justes qui accompagnera cette délégation.

Plus d’informations : www.memoiresdejustes.jimdo.com/ www.fondationfranceisrael.org

Contact: Juliane Bellity – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 82 28 95 85 -

A propos de la FONDATION FRANCE-ISRAEL :

Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, cette fondation reconnue d’utilité publique a pour mission de rapprocher les sociétés civiles française et israélienne dans les domaines de la culture, de l’économie, de la science et de l’éducation. (www.fondationfranceisrael.org)

ECOUTEZ LES INTERVIEWS DES DESCENDANTS DE JUSTES DURANT LE VOYAGE ET DE NICOLE GUEDJ,

AU MICRO DE PIERRE GANDUS POUR RADIO SHALOM :

AYMERIC & SEBASTIEN DURANDY :

APPOLINE DE MALHERBE :

VINCENT MOINE :

EMILIE DURET :

INTERVIEW DE NICOLE GUEDJ  :

DÉCOUVREZ LA REVUE DE PRESSE :